Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La reine du potager à Nizerel

29 Septembre 2014, 07:36am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

28 kg 500, 1 m 65 de tour de taille... Une courge géante s’est posée dans le jardin de Michel Baissard  à Nizerel.  Des courges notre jardinier en sème à peu près tous les ans. Elles sont généralement de taille moyenne et font le régal de la famille, quelquefois des voisins.

Mais en cette année assez bizarre que les jardiniers ont eu du mal à comprendre et à maitriser, cette courge-là s’est distinguée dès le début de sa formation. Pour commencer, elle n’est pas née dans son  carré de jardin avec ses soeurs beaucoup moins grosses mais de l’autre coté du grillage, dans l’enclos des poules. Leur compagnie lui a sans doute convenu puisqu’elle s’est développée beaucoup plus rapidement que les autres sous les plumes

   et le bec des volailles éberluées devant tant d’audace. Mi-septembre elle a atteint sa maturité et sa belle couleur rouge orangée. Michel, 75 ans, surpris par le poids, a dû s’y reprendre à deux fois pour la soulever, la porter sur la balance. L’oeil électronique a rendu son verdict. Il va falloir maintenant la confier aux cuisinières de la famille ou aux voisines pour en accommoder les morceaux en flan vanillé, comme en Bresse, ou en gratin, soupe et autres recettes de cucurbitacées. Michel qui avait semé, en avril sous chassis, quelques grains de courge musquée avant d’en repiquer les plans, n’a pas manqué de noter l’essence, en grosses lettres, sur son aide-mémoire de jardinier.
La reine du potager à Nizerel
La reine du potager à Nizerel

Commenter cet article