Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cuisine de Jean-Pierre Munoz

21 Juillet 2014, 10:23am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

A deux pas de Pont-de-Vaux, sur la RD2 une maison ordinaire, beaucoup de fleur et un nom de restaurant : « Le Saint-Bénigne ». Jean-Pierre Munoz y produit une cuisine simple, sans tapage.

Mais tout est fait maison chez lui... « Je fais encore mes feuilletages, je fais mes crèmes, mes coulis, mes sauces... Je ne conçois pas de faire une cuisine en incorporant  des produits fabriqués ».

Jean-Pierre Munoz pratique une cuisine rurale que sa clientèle aime retrouver, mais il ne refuse pas un peu de modernité. « Je fais un peu de présentation. J’adore jardiner et j’utilise mon jardin pour cela. Mais on n’est que deux en cuisine et on ne peut pas en faire plus. Je préfère bien faire ce que je sais faire, plutôt que de chercher à imiter les grands restos. D’ailleurs, dans un établissement comme le nôtre, ce n’est pas possible. Je pense que nos clients aiment venir parce que je fais une cuisine sincère ».

Eh oui, on vient de loin pour déguster. Notamment son poulet de Bresse à la crème et ses grenouilles  fraîches que Jean-Luc Petitrenaud a
 

mis en évidence dans l’une de ses émissions aux côtés de 4 grands chefs bourguignons.

Jean-Pierre Munoz a récemment accueilli une table de chefs de la région venus déguster sa cuisine. « Ils ont été surpris de découvrir du fait maison dans cet établissement. Une cuisine authentique. Mai je savais où j’amenais mes invités » dira celui qui les a conduits jusqu’à St-Bénigne.

Grenouilles à la carte : (300 g) 22 euros. Premier menu avec grenouilles (250 g) 34 euros. Tél. 03.85.30.96.48
 

Les grenouilles de Jean-Pierre Munoz :

Bien éponger les grenouilles. Les Fariner. Les plonger dans le beurre de Bresse couleur noisette. 3 mn d’un côté, saler, poivrer. 3mn de l’autre côté. Rajouter un peu de beurre de Bresse frais car ça boit beaucoup.  Mettre la persillade, laisser chauffer encore 2 à 3 mn et servir dans des assiettes chaudes.

 

Jean-Pierre Munoz cuisine le poulet de Bresse à la crème et les grenouilles fraîches depuis une trentaine d'années à St-Bénigne.

Jean-Pierre Munoz cuisine le poulet de Bresse à la crème et les grenouilles fraîches depuis une trentaine d'années à St-Bénigne.

Commenter cet article