Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rythmes scolaires : le maire réunit les associations

20 Mai 2014, 12:13pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Les responsables d'une dizaine d'associations étaient rassemblés hier au soir aux côtés du maire et de la commission scolaire, pour évoquer l’implication éventuelle des associations ou de parents dans le projet éducatif que la mairie souhaite mettre en place en septembre dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
En préambule, le maire a présenté les grandes lignes de la réforme et rappelé que seules, deux communes du canton : Chevroux et Saint-Bénigne ont décidé d’appliquer cette réforme « dans l’intérêt des enfants ». Il a cité les collectivités dans lesquelles, depuis une année au moins, cette réforme a été mise en oeuvre, grâce à des adaptations successives, en évoquant les enseignements positifs qu’ont pu tirer de ces expériences, les autres collectivités.
« Il est bien évident qu’ayant tout à créer nous aurons sans aucun doute des améliorations à apporter. Un comité de pilotage (1) sera créé pour amender et
 

corriger ce qu’il sera nécessaire d’adapter davantage ».
Des questions sur les horaires, le statu des animateurs bénévoles ou pas et leur rémunération éventuelle, les modalités d’accueil des enfants, de leur départ, la composition des groupes éventuels, le fonctionnement par cycle, les assurances, etc ont été débattues.
Un tour de table a permis de dresser un premier inventaire des associations acceptant de s’engager et des activités qu’elles pourront proposer. Une prochaine sera tenue le jeudi 22 mai à 20 heures qui permettra de poursuivre l’initiative engagée.
(1) Le comité de pilotage comprendra des responsables de la commission municipale, de l’équipe enseignante, du personnel municipal attaché à l’école, de parents et d’associations, de parents.

Rythmes scolaires : le maire réunit les associations
Rythmes scolaires : le maire réunit les associations

Commenter cet article